Le Tour De France Dit Pas De Moteurs En Juillet

Les vélos du Tour de France seront scannés par des moteurs

L’Union cycliste internationale (UCI) a annoncé vendredi que les vélos utilisés dans le Tour de France seront scannés à la recherche de moteurs illégaux.

C’est en réponse aux rumeurs selon lesquelles Fabian Cancellara aurait eu recours au dopage mécanique lors de victoires au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix. Le champion olympique suisse du contre-la-montre a fermement démenti ces rumeurs.

Les membres du comité directeur ont débattu des questions liées au matériel utilisé dans les compétitions sur route. Ils ont décidé qu’il était nécessaire que le communiqué de l’UCI renforce les mesures existantes (notamment le contrôle visuel des vélos, qui a été renforcé récemment), en appui à celles déjà en place.

Un scanner sera donc utilisé dès le Tour de France. Le scanner, qui a récemment été testé avec succès, permettra à un fonctionnaire de détecter les dispositifs illégaux, tels que ceux cachés dans le cadre du vélo.

Son équipe Saxo Bank a publié une déclaration en juin qui a réfuté les affirmations. L’équipe dirigeante de l’UCI s’est réunie à Birmingham, en Angleterre, jeudi et vendredi. Ils ont décidé de resserrer leurs procédures d’inspection des vélos.

L’UCI a déclaré que le service de course sera désormais soumis à une réglementation plus stricte pour garantir que l’équipement utilisé dans les compétitions ne soit contrôlé qu’à l’arrivée ou au départ.

Le Tour de France 2010 commence à Rotterdam, le 3 juillet, et se termine à Paris, le 25 juillet 2010.

AFP