Je cherchais le vélo britannique parfait, et l’automne dernier, parmi les acres et les acres d’aluminium poli et les kilomètres et les kilomètres de fibre de carbone, il y avait des vedettes au London Bike Show à Earls Court. Vous vous souvenez peut-être de ma visite à Brooks, la célèbre usine Brooks qui fabrique les selles Brooks. Malheureusement, les autres composants de la troïka de Brooks (Sturmey-Archer ou Raleigh) ont déménagé la plupart ou la totalité de leur fabrication à l’étranger. Pashley était le stand qui a retenu mon attention. Pashley avait une foule de personnes qui attendaient à leur stand, admirant leur nouveau modèle, l’élégant Guvnor. J’ai eu une courte conversation avec les gens de Pashley qui m’ont assuré que tous les vélos sont fabriqués en Angleterre. Après cela, j’ai pris note mentalement de faire un voyage à Stratford on Avon, également connu pour ses fleurs, pour voir leur installation.

Quand je suis arrivé à l’usine, Dave Hawkeswood était mon contact de l’intérieur. Nous nous sommes assis ensemble pour discuter de qui achèterait Pashleys et pourquoi. Dave a expliqué que l’acheteur moyen de Pashley est quelqu’un qui est suffisamment passionné par le cyclisme pour rechercher un produit de haute qualité et pas seulement un produit bon marché qui sera utilisé quelques fois avant d’être jeté dans un coin poussiéreux. Dave soupçonnait également que les acheteurs de Pashley recherchaient un vélo de qualité fabriqué en Angleterre. Il n’y en a pas beaucoup aujourd’hui. Malgré les rumeurs selon lesquelles Pashleys sont assemblés à l’étranger, il n’y a aucune preuve à l’appui. En fait, leurs vélos commencent leur vie à Stratford sous la forme d’une pile de tubes en acier et finissent comme des vélos bien construits.

En entrant dans l’usine, j’ai été accueilli par tous les composants que l’on verrait entrer dans un vélo, mais en vrac – un Costco plein de morceaux, si vous voulez.

Pashley, fidèle à ses racines britanniques, est toujours un grand utilisateur des moyeux Sturmey Archer. Il y a beaucoup de roues ici qui ont été lacées localement. On m’a assuré qu’ils sont toujours en production et qu’ils seront bientôt construits. La zone principale de l’usine était encombrée d’étagères et de piles de tubes de différentes tailles.

Des postes de travail blindés étaient situés d’un côté de l’usine, entourés de tapis ignifuges. Nous pourrions jeter un coup d’œil dans quelques-uns d’entre eux pour voir différentes parties du cadre en cours de fabrication.

C’est l’employé le plus ancien de Pashley qui a plié les entretoises pour fabriquer le cadre TSR. Une fois le tube correctement plié et façonné, il était temps de braser le cadre. Ce boîtier de pédalier subit un traitement thermique quelques instants avant le brasage.

Les cadres ont été déplacés d’une partie de l’assemblage à une autre et stockés sur des étagères à différents endroits de l’usine. Ces cadres sont des cadres TRS, qui ont été brasés et attendent la prochaine étape.

Pashley est le fournisseur de vélos de courrier de Royal Mail. Ces vélos rouges robustes peuvent être vus sur les routes anglaises. Ils ont un grand bac à l’avant pour contenir le courrier. Ces vélos font beaucoup d’exercice et devraient durer 7 ans.

Une fois chaque pièce fabriquée, elle a été sablée puis enduite de poudre pour leur donner une finition durable et durable. Ces ailes viennent d’être terminées avec leur dernier détail : la fine bande dorée qui s’étend sur toute la longueur des ailes.

Une fois toutes les pièces terminées, les composants ont été remis à ceux qui assembleraient les vélos. Il s’agit d’un TSR avec sa transmission installée. Les câbles sont tendus.

Les vélos peuvent ensuite être expédiés. Les vélos seront expédiés dans des boîtes pleine grandeur pour une livraison au Royaume-Uni. Le détaillant doit simplement déballer le vélo, fixer les pédales et tourner le guidon.

Le marché des vélos droits en ville est le plus grand segment de Pashley. Ces vélos sont très populaires et ils font un excellent travail. Si un acheteur recherche un vélo qui dure des années, il ne devrait pas chercher plus loin. Pashley a de nombreuses autres lignes qui ont également attiré mon attention pour différentes raisons. Le Guvnor est un vélo rétro-chemin. C’est le genre de vélo qu’une jeune femme ou un garçon aurait pu utiliser il y a 75 ans pour accélérer le canal Kennet & Avon.

Celles-ci étaient à l’origine disponibles en simple ou à trois vitesses, mais Pashley a récemment créé une édition limitée (seulement 50 exemplaires seront fabriqués) appelée?Plus Four (c’est-à-dire A à quatre vitesses. Cela comprend un moyeu de recul à deux vitesses à l’ancienne qui est accouplé à un boîtier de pédalier à deux vitesses.Le Govnor a tout ce dont vous avez besoin.La selle Brooks, la géométrie de confort, le tube 531 classique et la simplicité élémentaire ont généré tout un buzz.

Les tricycles étaient une autre surprise. Il y a eu de nombreux articles sur les tricycles et sur la manière dont ils offrent aux personnes handicapées et à d’autres défis la mobilité et la forme physique. Bien que je ne surveille pas ce marché de très près, Pashley a géré une entreprise stable en vendant des trikes de qualité.

La majorité d’entre eux que j’ai vus suivaient la philosophie bien rodée de Pashley en matière de vélos utilitaires pouvant être utilisés et entretenus pendant une longue période. Dans un coin à l’étage, j’ai trouvé l’Uber-tricycle. C’était quelque chose auquel je n’aurais jamais pensé. Mais ce serait un énorme succès en Egypte ! Le FreightMate est à moi.

Ce fut un plaisir de discuter avec des gens qui sont fiers de leur travail et reconnaissent la qualité de leurs produits. Pashley produit 40 à 50 vélos par jour, ce qui est une production bien inférieure à celle de Trek ou d’autres grandes marques. Chaque vélo Pashley est fabriqué sur commande. Ils ont un excellent système de contrôle des stocks et ne construiront pas de vélo tant qu’ils n’auront pas été reçus de leurs concessionnaires. Les clients peuvent attendre leur vélo dans les 4 semaines en hiver. L’été approche à grands pas et il y a plus de coureurs, donc l’attente peut durer jusqu’à six semaines. Nous sommes reconnaissants à Dave et à tout le personnel de Pashley pour leur dévouement aux vélos de qualité construits en Angleterre.

Austin Curwen