Composite TCR Géant

Le TCR Composite, avec sa transmission Shimano 105, ses pneus Michelin et son guidon et sa potence exclusifs, est entièrement géant.

Giant et Rabobank sont les noms qui ont un impact énorme sur le monde du cyclisme. Giant est aujourd’hui le plus grand fabricant de vélos au monde, fabriquant ses propres vélos et fabriquant également bon nombre de ses plus grands vélos rivaux.

Rabobank, une chaîne bancaire basée aux Pays-Bas, sponsorise l’une des équipes cyclistes les plus performantes au monde depuis plus de dix ans. L’équipe concourt sur Giants TCR Advanced SL depuis quelques années. La même conception de cadre est maintenant disponible dans un vélo complet, mais avec des matériaux et des pièces bas de gamme. Giant espère que son héritage de course inspirera les coureurs soucieux de leur budget et en herbe au TCR Composite, un vélo de course d’entrée de gamme avec la même forme que les vélos Giants les plus rapides et les plus testés.

Le Giant TCR Composite vous fera sourire.

LE CADRE

Un cadre en carbone noir brillant est enfin disponible sans aucun tissage de fibre de carbone visible. Bien que les tissages de carbone exposés puissent être beaux lorsqu’ils sont bien faits, ils ont été si répandus sur le marché qu’il est rafraîchissant de voir un cadre recouvert de peinture noire brillante. La géométrie Giants Compact Road est utilisée dans le cadre monocoque en fibre de carbone T-600. Il augmente à la fois la rigidité latérale et l’accélération. Le tube supérieur est incliné vers les haubans. Le tube de direction conique Giants OverDrive prolonge le matériau du tube de direction vers l’arrière du cadre. Ces caractéristiques réduisent la taille des triangles arrière et avant. Cela rigidifie le cadre, mais le rend plus sensible aux vibrations. Giant s’est assuré que le siège n’est pas trop épais vers les pattes arrière. Le cadre est également associé à une fourche à lames fines pour réduire les vibrations de la route. Le cadre TCR Composite est une conception sculptée avec un tube diagonal en forme de diamant et un siège de tube en coupe. Cela permet un empattement plus court (98 cm), la roue arrière étant plus proche de l’avant. Les bases asymétriques ont le côté entraînement plus court et plus étroit que le côté non entraînement. Cependant, ils sont aussi plus hauts et plus larges. Le côté entraînement est également plus haut pour augmenter la rigidité verticale et améliorer le couple de transfert de la transmission. La base latérale non côté entraînement est incurvée et s’incline vers l’extérieur. Il absorbe un peu plus les vibrations de la route et reste plus souple que son homologue côté conduite. Les bases asymétriques ont le côté entraînement plus court et plus étroit que le côté non entraînement. Cependant, ils sont aussi plus hauts et plus larges. Le côté entraînement est également plus haut pour augmenter la rigidité verticale et améliorer le couple de transfert de la transmission. La base latérale non côté entraînement est incurvée et s’incline vers l’extérieur. Il absorbe un peu plus les vibrations de la route et reste plus souple que son homologue côté conduite. Les bases asymétriques ont le côté entraînement plus court et plus étroit que le côté non entraînement. Cependant, ils sont aussi plus hauts et plus larges. Le côté entraînement est également plus haut pour augmenter la rigidité verticale et améliorer le couple de transfert de la transmission. La base latérale non côté entraînement est incurvée et s’incline vers l’extérieur. Il absorbe un peu plus les vibrations de la route et reste plus souple que son homologue côté conduite.

Giant n’était pas seulement un innovateur dans la conception de cadres compacts, mais aussi l’une des premières marques à abandonner les numéros de mesure traditionnels pour leurs vélos et à utiliser à la place les mêmes petites, moyennes et grandes tailles que celles utilisées lors de l’achat de vêtements. Bien que ces désignations soient un peu vagues, Giant a augmenté le nombre de tailles disponibles à six. Le cadre Small size est comparable à un cadre de 52 cm.

Le profil aérodynamique des tubes de selle en coupe s’étend de la tige de selle au tube supérieur.

LES PARTIES

Le Composite, le vélo de course le plus abordable de Giants TCR, est propulsé par la transmission Shimano105. Il a été repensé pour 2011 et est maintenant le moins cher. Pour une escalade sérieuse, le pédalier a des plateaux 50/34 et une cassette 10 vitesses 11-28. Giant a ajouté un Dura-Ace interne à ajustement serré Dura Ace au boîtier de pédalier. Les manettes, leviers, dérailleurs avant et arrière et manettes font tous partie du dernier groupe 105. Les freins à double pivot Tektro fournissent la puissance de freinage et les pneus Michelin Dynamic23c fournissent le caoutchouc. Cependant, la construction est complète avec des composants propriétaires (par exemple, guidon, potence et selle).

Parce qu’ils étaient situés devant le tube de direction, les ajusteurs de câble en ligne permettaient des réglages rapides du dérailleur.

LE TRAJET

Le composite TCR est dérivé des vélos de course de niveau professionnel Giants. Il roule comme un vélo de course : la grande variété de formes de tubes crée un cadre rigide qui accélère extrêmement bien. Nous avons pu manœuvrer le cadre dans une position aérodynamique et basse grâce à sa géométrie compacte, son tube supérieur incliné et son tube de direction court. Cependant, la rigidité globale de la fourche et des bases peut causer de l’inconfort lors de longs trajets, en particulier lorsque vous roulez sur un terrain accidenté. Comme la conduite elle-même, la direction animée est également inspirée de la course – la descente à travers des virages rapides et serrés était très naturelle et le contrôle était excellent. C’était un peu plus difficile de maintenir l’élan dans les virages longs et lents. Parfois, la direction était un peu trop accommodante, presque nerveuse.

Bien que le nouveau groupe Shimano 105 soit une amélioration par rapport aux versions précédentes, il a ses défauts. Bien que les changements de vitesse soient généralement fluides et précis, les erreurs de changement de vitesse n’étaient que trop courantes. Ce problème a été résolu avec de simples ajustements de câble. Ils sont situés juste devant votre guidon et sont faciles d’accès. La barre en aluminium Giants était très confortable et nous a donné beaucoup de contrôle. Cependant, la selle était douce et il était difficile d’ajuster rapidement la position de notre siège. (Remarque : les selles souples ne sont pas synonymes de plus de confort). Les roues des Giants étaient très rigides et, lorsqu’elles étaient combinées aux pneus Michelins Dynamic, elles roulaient bien.

Le TCR Composite est un snowboard puissant orienté flats qui offre un contrôle et une accélération incroyables.

LA CONCLUSION

TCR Composite est une excellente valeur pour les géants. Ce cadre se distingue parmi les conceptions conventionnelles qui utilisent des tubes ronds. Vous pouvez également passer au cadre TCR Advanced 2, qui est fabriqué à partir de fibre de carbone de meilleure qualité et offre une meilleure sélection de pièces. La conception aérodynamique et la géométrie axée sur les performances du TCR facilitent le travail. Vous pourrez vous faufiler facilement tout au long de la balade en groupe grâce à son cadre rigide et sa direction réactive. Sinon, vous aurez toujours fière allure n’importe où le long de la ligne d’allure.

PUNCHLINES

? Cadre magnifiquement sculpté

? Shimano 105 est une machine de changement de vitesse compacte qui nécessite des réglages fréquents.

? Certaines personnes sont rapides, agiles et raides, tandis que d’autres peuvent être pressées, anxieuses et nerveuses.

STATISTIQUES

Poids : 9 kg

Tailles : XS, S (testé), M, ML, L, XL