Tirreno-Adriatico Finale - Liquigas Prevail

Fabian Cancellara fait de son mieux avec trois jours de repos avant Milan-Sanremo.

Vincenzo Nibali, un membre italien de l’équipe Liquigas, a surmonté un déficit de six secondes face à l’Américain Chris Horner pour remporter Tirreno Adriatico mardi. Fabian Cancellara, le champion olympique suisse du contre-la-montre, a remporté la dernière étape du contre-la-montre. Il s’est déroulé sur 9,3 km autour de San Benedetto del Tronto.

Une course en sept étapes dans laquelle des dizaines de coureurs courent pour gagner les kilomètres avant la difficile classique d’un jour Milan-SanRemo ce week-end a été remportée par Nibali, Horner et le Tchèque Roman Kreuziger.

Horner, polyvalent de RadioShack, a terminé 20 secondes derrière Nibali dans la course contre la montre pour tomber à la deuxième place du général, 14 secondes derrière. Troisième était Kreuziger d’Astana à 26 ans.

Horner a déclaré après l’étape qu’il n’avait pas de sentiments mitigés. Ça a été une semaine incroyable. L’équipe a organisé un fantastique contre-la-montre par équipe pour me préparer à gagner le maillot, et j’ai pu le défendre pendant quelques jours. Même si ce n’est pas le meilleur parcours pour moi, c’est bien d’être sur le podium. Cette semaine, je me sens bien sur la façon dont l’équipe a travaillé et sur la sensation de mes jambes. Lors de ma première course de huit mois, j’ai tenu le maillot pendant trois jours consécutifs. Je suis très content de cette course.

La victoire de Nibalis le hisse à la deuxième place du classement UCI WorldTour derrière l’Espagnol Alejandro Valverde et aux côtés de Bradley Wiggins, vainqueur de Paris-Nice.

RAI Sport s’est entretenu avec Nibali, le vainqueur du Tour d’Espagne 2010. Il a dit qu’il était très heureux. J’ai eu plus de courses cette saison que de nombreux coureurs se dirigeant vers Tirreno-Adriatico. L’équipe était excellente.

Alors que l’Australien Cadel Evans lui a succédé, Nibali a pris soin de déclarer ses ambitions de podium au cours de l’épopée de trois semaines.

Il a dit : Je ne cache pas que le Tour (de France est au programme de mes courses, mais on parlait de contre-la-montre de 50 km, ce qui est une toute autre histoire. Il sera plus ouvert cette année sans (Alberto Contador), actuellement suspendu pour dopage. On peut encore avoir de vraies ambitions, mais on espère.

Cancellara a été quadruple champion du monde contre la montre et a terminé 12 secondes devant son coéquipier italien Daniele Benati. Cancellara, le vainqueur suisse de la course Strade Bianche en Italie, a maintenant confirmé sa forme pour la première classique d’un jour de la saison.

Cancellara a dit que c’était difficile, surtout compte tenu de mon meilleur temps précédent. Même si j’ai vu que j’étais trois secondes plus lent que l’année dernière, je crois toujours que j’ai passé un bon moment. Chris pouvait aussi voir mes temps intermédiaires. Je ne me suis pas senti obligé de gagner. Après 30 heures de vélo, je connais maintenant ma forme et j’ai beaucoup plus confiance.

Cameron Meyer a été un interprète remarquable pour GreenEdge, terminant troisième avec seulement 16 secondes de retard.

RÉSULTATS : Étape
1. Fabian Cancellara (SWI/RSH) 10min 36sec, 2. Daniele Bennati (ITA/RSH) à Sélectionné : 26. Stuart OGrady, AUS/GEC
Classement général final
1. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) 29hr 38min 08sec , 2. Chris Horner (USA/RSH), à Sélectionné : 21. Cadel Evans (AUS/BMC) 1 3

RAPPOR T DE L’ ÉQUIPE RADIOSHACK/NISSAN/TREK
Fabian Cancellara a réalisé le meilleur temps du dernier contre-la-montre de Tirreno-Adriatico pour remporter la deuxième victoire de fin de saison de RADIOSHACK NISSAN TREK. Chris Horner, coéquipier de Chris, a conservé la tête de la course mais est tombé deuxième du classement derrière Vincenzo Nibali. Ajoutez la deuxième place de Daniele Bennatis aujourd’hui et vous avez les ingrédients pour une semaine réussie en Italie.

Fabian Cancellara a dit que c’était difficile, surtout si l’on considère ma meilleure année l’an dernier. Cependant, les conditions d’aujourd’hui étaient complètement différentes. Il y avait un vent arrière que nous avons sorti, mais il y avait un fort vent de face quand nous sommes revenus. Même si j’ai vu que j’étais trois secondes plus lent que l’année dernière, je crois toujours que j’ai passé un bon moment. Chris pouvait aussi voir mes temps intermédiaires. Je ne me suis pas senti obligé de gagner. Après 30 heures de vélo, je connais maintenant ma forme et j’ai beaucoup plus confiance.

Cancellara a commencé dans le premier tiers des coureurs et a réalisé le meilleur temps à 1 pour défier son temps gagnant des années précédentes.

Roman Kreuziger (Astana) et Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) avaient cinq et six secondes de retard sur Chris Horner sur le GC, et ont commencé sur le parcours plat de 9,3 km juste devant lui. Nibali a terminé en 1:02:59, ce qui était une bonne finition.

Chris Horner, un Chris Horner heureux, a déclaré qu’il n’avait pas de sentiments mitigés. Ça a été une semaine incroyable. L’équipe a fait un excellent TTT pour me positionner pour gagner le maillot, et je l’ai gardé quelques jours de plus. Nous avons fait une belle course tactiquement. Même si ce n’est pas le meilleur parcours pour moi, c’est bien d’être sur le podium. J’avais peur de ne pas être parmi les trois premiers. C’est le seul sentiment que j’en ai. J’ai été très impressionné par le travail de l’équipe cette semaine et par la façon dont mes jambes se sentent. C’était difficile pour moi de croire que je pourrais courir à nouveau après ce qui s’est passé sur le Tour l’an dernier. Lors de ma première course de huit mois, j’ai tenu le maillot pendant trois jours consécutifs. Je suis très content de cette expérience. Ma forme est incroyable et j’attends avec impatience les prochaines courses par étapes. Chris a été blessé dans un terrible accident lors du Tour de France de l’été dernier. Il n’a pas pu monter à cheval jusqu’à son retour en Italie.

Luca Guercilena, directeur de l’équipe, a expliqué les objectifs des équipes pour la course. Tirreno-Adriatico a de nombreux aspects différents et est une grande course. Nous sommes venus à la course pour terminer avec Chris Horner et bien performer dans le TTT et le TT individuel avec Fabian. Aussi, nous voulions voir si Bennati pouvait nous aider dans les sprints. Nous n’avons pas réussi dans les sprints mais avons réussi à atteindre les deux autres objectifs avec Cancellara et Horner.

On s’attendait à ce qu’il soit compétitif et se forme pour les Classiques qui débuteront par Milan-Sanremo ce samedi. À l’exception de Horner, ce groupe est presque identique à celui que Fabian utilisera dans ses buts du printemps. Il est important pour eux de rouler ensemble et de développer un travail d’équipe qui leur sera utile dans les Classiques. Tous les gars arrivent à Tirreno – Adriatico en pleine forme et prêts à courir samedi à Milan-Sanremo. Tirreno-Adriatico est selon nous une meilleure préparation que Paris-Nice pour Sanremo car les étapes sont plus longues. Guercilena a dit que nous avions deux étapes, une de 230 km et une de 265 km. C’est proche de la longueur pour la Primavera.

Cancellara a dit que samedi était un samedi. Il a laissé entendre qu’il aurait quelques jours de repos avant de se rendre samedi à Milan-Sanremo. C’est une course calme. C’est une course que personne ne peut prédire. Même si j’ai déjà gagné la course, 2008 était inattendue. Maintenant, tout le monde me regarde et il est difficile de prévoir ce qui va se passer.